
Guerre en Ukraine : Marina Ovsyannikova interrompt le journal télévisé en Russie pour protester contre la guerre
L’acte de dissidence survient au milieu de la répression gouvernementale contre les manifestations anti-guerre.
Une manifestante anti-guerre a interrompu une émission d’information en direct le soir à la télévision d’État russe, brandissant une pancarte derrière le présentateur du studio qui disait « PAS DE GUERRE. Arrêtez la guerre » et « Ne croyez pas la propagande ».
Marina Ovsyannikova
L’acte de dissidence dans les studios de Channel One lundi est survenu le 19e jour de la guerre du président russe Vladimir Poutine en Ukraine, au milieu de ce que les groupes de défense des droits de l’homme ont qualifié de « répression nationale sans précédent contre le journalisme indépendant, les manifestations anti-guerre et les voix dissidentes » en Russie.
La pancarte brandie par la manifestante lisait en anglais et en russe : « PAS DE GUERRE. Arrêter la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent ici.
Une autre phrase, qui ressemblait à « les Russes contre la guerre », était en partie masquée.
On pouvait l’entendre crier « Arrêtez la guerre. Non à la guerre », alors que la présentatrice de nouvelles continuait de lire sur son téléprompteur.
Après plusieurs secondes, la chaîne est passée à un autre reportage pour retirer le manifestant de l’écran.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a remercié la femme dans son discours vidéo nocturne :
« Je suis reconnaissant à ces Russes qui n’arrêtent pas d’essayer de transmettre la vérité. À ceux qui combattent la désinformation et disent la vérité, des faits réels à leurs amis et à leurs proches », a déclaré Zelenskyy. « Et personnellement à la femme qui est entrée dans le studio de Channel One avec une affiche contre la guerre. »
[…] allez très vite vous rendre compte qu’être français est également un atout pour apporter votre soutien aux civiles Ukrainiens durant cette guerre Faites un Don. Si vous parvenez à les trouver, à avoir vos premiers contacts et à entamer votre première […]